Wilfried Lowie

Wilfried Lowie, né en 1954 à Louvain est un des peintres de l'école Flamande les plus surprenants et troublants de notre époque.

Autodidacte, et malgré son grave handicap depuis la naissance, qui l'a rendu infirme durant sa vie, il a réalise une enorme quantité d'oeuvres de tres haut niveau.

Il est defficile de le situer, parce qu'il est le type même de la personnalité inclassable ; étrange, non conformiste. Son style n'appartient qu'a lui.

Ses couleurs sont tantôt vives, brutales, posées de façon tres libre sur la surface, tantôt sombres avec une atmosphère pesante.

Mais, qu'il s'asisse d'oeuvres colorées ou de ses "sombres", Wilfried Lowie met toujours son art au service de l'expression de sa vision intérieures : portraits, paysages, natures mortes, scènes, réelles ou imaginaires baignent tous dans un monde étrange, irréel, dans une lumière un peu sous-marine d'une poésie extraordinairement sensible.

Marqué par son handicap, il a toujours aimé les atmosphères pesantes, parfois même morrbides et représente volontiers des éclairages inquiétants, figures de pantomimes perdues hors de tout cadre naturel.

Tout ceux qui ont pu admirer son oeuvre ont vu dans Wilfried Lowie un des rares artistes qui aient su expression poétiue, tout en la coulant dans une forme audacieuse.